L’association

L’ Association / Pourquoi   SE ? / Des liens amicaux forts / L’envie de partager…….

En 2000 Yves Bernadet fête ses 60 ans et avec Michèle sa compagne, ils décident de se rendre au BENIN, à SE, invités par des amis enseignants.

José et Jacqueline TOUHEGNON , les reçoivent , les hébergent et leur font découvrir le pays.

Complètement conquis par la région et ses habitants, ils multiplient les séjours et en prolongent d’année en année la durée, en adoptant le mode de vie des Béninois, en se mêlant aux pratiques locales, et coutumières.

Ils visitent les écoles , les dispensaires, les petits village de brousse et de pêcheurs, un ensemble de lieux de vie sociale.

Comment dès lors dans cette atmosphère preignante, rester indifférents à cette nuée d’enfants qui s’éparpille sur les sentiers.

Enfants curieux, spontanés, aux sourires généreux pour les YOVOS , qu’ils vont surmommer : Papie et Mamie .

Papie Yves et Mamie Michèle seront plus que des spectateurs , il deviennent acteurs de la vie des enfants, ils écoutent, canalisent la fougue de ceux qui sont scolarisés en leur faisant faire les devoirs du soir, et prodiguent conseils et encouragements.

Nombre d’entre eux hélas ne vont pas à l’école car soit orphelins, soit issus de famille monoparentale les moyens manquent , le dénuement les prive de l’accés à l’école.

Enfin Yves Et Michèle partagent de plus en plus leurs voyages avec leur famille, et leurs amis.

Le cercle des connaissances acquis à leur cause s’élargit toujours plus , il participe à l’effort de scolarisation des enfants, effort qui trouve son aboutissement en 2007, année où émerge un projet de scolarisation par le biais du parrainage.

En 2009 le deuil frappe la famille et le groupe, de façon accidentelle, Yves les quitte, ses proches ses amis ont à cœur de perpétuer son action, pour la péréniser , la structurer, Michèle, Gilles, Claire, Anne-Marie créent  l’association et décident de poursuivre le projet.

Pour 18 enfants parrainés dès 2007, le financement aujourd’hui permet l’accés à l’éducation de 142 enfants .

Ce projet soutenu par les membres de l’association, existe par la générosité des donnateurs qui les ont rejoint dans sa réalisation et si initialement le groupe était cantonné à Montauban en Tarn et Garonne , puis  à la région Midi Pyrénées , il s’étend aujourd’hui à bien des régions de France.

Comments are closed.